Menuiserie aluminium

Menuiserie aluminium
  • Barrettes de rupture de pont thermique (homologuées CSTB)
  • Profilés d’étanchéité
  • Parcloses
  • Seuils de porte
  • Etc.

Fenêtres, baies coulissantes, portes, vérandas aluminium, ou encore portes automatiques et façades en verre des bâtiments, Maine Plastiques vous accompagne dans l’isolation de vos solutions grâce notamment aux profilés ou barrettes à rupture de pont thermique (RPT) et leurs accessoires complémentaires (chicane, pareclose, bouclier).

Un bureau d'études intégré

Notre bureau d’études vous accompagne dans la définition de votre profilé à rupture de pont thermique. Nous favorisons la co-conception, et vous proposons des solutions pour adapter la géométrie de votre profilé pour l’amélioration du coefficient Uw de votre produit, et un gain énergétique.

Logiciel BISCO simulation thermique

Logiciel BISCO
Nous utilisons le logiciel BISCO, un logiciel de simulation thermique nous permettant de faire différentes mesures pour réaliser un état des lieux de votre projet initial. Nous simulons un environnement et définissons s’il y a un transfert possible de température (chaleur ou froid).
Notre objectif est de pouvoir vous proposer une alternative, un nouveau design de profilé à rupture de pont thermique, pour limiter davantage l’échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Le coefficient Uw désigne le coefficient de transmission thermique d’une fenêtre, c’est-à-dire le flux thermique qui passe au travers. Plus la valeur est faible, plus l'efficacité énergétique est élevée !
Il est l'inverse de la résistance thermique.

Recherche et développement

Nous travaillons sans cesse à la recherche de l’amélioration de votre bilan carbone.

Eco-conception
C’est la prise en compte et la réduction des impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie : de la conception, au développement et à la fabrication du produit, jusqu’au transport et à sa fin de vie.

Pour cela, et réduire votre bilan carbone, nous travaillons sur différents points :

  • La recherche de fournisseurs performants et toujours plus proches.
  • La co-extrusion, qui permet d’utiliser de la matière recyclée dans les parties non visibles afin d’abaisser le poids carbone, tout en conservant les mêmes caractéristiques mécaniques.
  • Nous pouvons abaisser encore plus drastiquement le bilan carbone en utilisant une matière biosourcée : d’origine naturelle et renouvelable à l’infini (plantes).

Pour aller plus loin, nous explorons la piste du PVC bio-attribué, c’est-à-dire une matière qui utilise de l’énergie verte d’origine naturelle (par exemple éolienne) pour être produite, sur le principe du mass balance.

Le mass balance consiste à introduire des ressources renouvelables ou des déchets plastiques en complément de ressources fossiles dans le processus de fabrication des matières plastiques.

Notre équipe pourra également vous conseiller l’utilisation de notre matière ABS, reconnue par le CSTB et labellisée Cradle to Cradle®, ou d’autres alliages pour réduire les déformations des boucliers, chicanes et parecloses aux fortes Températures.

L’ABS MAINE XT-PRO
Marque déposée, cette matière propose une formulation répondant au cahier des charges du CSTB en termes de conductibilité thermique et de durabilité au vieillissement. Son avantage par rapport au PVC : de meilleures caractéristiques mécaniques avec un point Vicat à 103.5° (85° pour le PVC).

Les accessoires de ruptures de pont thermique

  • Pareclose : profilé qui garantit l’étanchéité entre le vitrage et le profil aluminium.
  • Bouclier : profilé qui se clipse au-dessus du profil aluminium pour protéger la barrette à rupture de pont thermique des intempéries (pluie, chaleur, UV…).
  • Chicane : profilé permettant de réaliser l’étanchéité et la jonction entre les 2 vantaux d’une baie coulissante.

Certifications

Nos usines étant certifiées NF, nous sommes en mesure de marquer vos barrettes à rupture de pont thermique NF132 (LNE) afin de pouvoir répondre à votre certification QB 49. Nos partenaires concepteurs et fabricants de fenêtres peuvent donc bénéficier de cette certification pour la fabrication de leurs produits.

Certification QB 49
Gage de qualité reconnu dans le secteur du bâtiment, cette certification française, délivrée par le CSTB, est le référentiel des « profilés aluminium à rupture de pont thermique ».